Agenda

  • Ter
    11
    Set
    2018
    Dom
    30
    Set
    2018

    53-1

    Dans le cadre de la 18e Biennal de Danse de Lyon :   Plateforme européenne / Portugal avec les spectacles des artistes portugais Cláudia Dias et Marco da Silva Ferreira :

    Le 20/09 à 14h40  « Mardi, tout ce qui est solide fond dans l'air » de  Cláudia Dias.
    Artiste reconnue au Portugal et à l’étranger, Claudia Dias a collaboré notamment avec le chorégraphe João Fiadeiro. Son travail original comprend de nombreuses performances. Mardi, tout ce qui est solide fond dans l’air s’inscrit dans le cadre d’un projet de sept ans (2015-22) : Seven years Seven pieces contre l’idée d’un avenir absent ou précaire, minutieusement établi année après année. Après Monday : Watch out for the right ! (Lundi : Attention à droite !), ce nouvel opus créé en 2017 à Lisbonne, s’articule à partir d’un récit visuel. La ligne conductrice est l’histoire d’un garçon de dix ans dont les grands-parents ont été expulsés de Palestine, puis du Liban et qui voyagent de Syrie jusqu’en Italie.
    (L'Allégro - Place de la République -  01700 Miribel)

    Les 21 et 22 à 19h  « BROTHER »  de Marco da Silva Ferreira.
    Hu(r)mano, sa précédente création, avait déjà marqué les esprits. BROTHER en est la suite logique, qui vient prolonger son travail sur la généalogie et le groupe urbain. Dans cette création, Marco da Silva Ferreira cherche les affinités ancestrales et les similarités qui réunissent un groupe d’êtres humains et passent d’une génération à l’autre. Le chorégraphe portugais s’est ici inspiré de vidéos de danses ethniques, avant de mettre à contribution ses danseurs et danseuses pour sculpter le mouvement. De solo animal en effets de masse qui articulent et désarticulent les corps, la pièce amène le spectateur sur le terrain de la mémoire physique en dialoguant avec la musique live de Rui Lima et de Sérgio Martins. L.C.
    (Théâtre de la Renaissance -  7 rue Orsel - 69600 Oullin)

     

     

     

  • Sex
    21
    Set
    2018
    Dom
    30
    Set
    2018

    semaine-des-cultures-etrangeres-2018-a-paris

    Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, organisée par le FICEP, dont la thématique est Digital et Réalité virtuelle le Camões - Centre culturel portugais à Paris présente :

    Le 24/09 à 20h  le film DIAMANTINO de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt (au Goethe Institut – Paris).
    Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection. Grand Prix Nespresso / Semaine de la critique Cannes 2018.
    Le 27/09 à 19h30 Concert CACTUSONORES par João Ricardo de Barros Oliveira (au Centre culturel de Serbie à Paris).
    CactusSonores est une création sonore (une sculpture sonore) à partir de l’orchestration de cactus préparés et sonorisés, des objets désaccordés, qui recherchent la liaison sonore et visuelle la plus adéquate au concert performatif, explorant des dynamiques sonores et travaillant ses variations de vitesse, d’intensité et de timbre.

    Dans le cadre de la Programmation Jeune Public de la Semaine des cultures étrangères, le Centre Culturel portugais à Paris en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France présente le 26 septembre à 10h (Collège Henri Cahn / 26, Bld Gallieni - 94360 - Bry-sur-Marne) :
    Histoires Magnétiques – Histoires/concert pour enfants, avec des bandes son originales.  Des histoires racontées en musique par Sérgio Pelágio (guitare) et  Isabel Gaivão (voix)  qui récréent le contexte des contes tout en construisant, en temps réel et avec le public, des nouvelles significations pour les histoires racontées. Le concert sera suivi d’un atelier qui a pour objectif de stimuler les enfants à construire une partition/histoire à partir de coupures de magazines, mots, dessins…

    Art digital et générative
    Deux artistes intègrent actuellement un projet de création d’une base de données d’art digital et générative portugaise : Anabela Costa et Rui Filipe Antunes.  Leur travail peut être visualisé sur :

    Rui Filipe Antunes : www.lourenco-marques.net . / www.rui-antunes.com

    Anabela Costa : https://wwwanabelacostacom.blogspot.com/p/anabela-costabiovideography.html

     

     

     

  • Sex
    28
    Set
    2018
    Comédie Nation 77 rue de Montreuil 75011 Paris

    V365_Fado_Sept18

    FADO CLANDESTINO joue pour les "Apéros concerts" du Théâtre Comédie Nation et fête la sortie de son 1er disque "Fado Clandestino"!

    FADO CLANDESTINO est le projet musical de 3 musiciens: Lizzie, Philippe de Sousa et Nuno Estevens.

    Comédie Nation
    77 rue de Montreuil
    75011 Paris